#sens 30 - Agir pour s'accomplir

Il y a quelques mois, j'écrivais "En chacun de nous existe une pulsion de transformation du monde... le besoin humain de faire quelque chose de sa vie... Voyez comme un enfant va naturellement toucher, jouer, transformer, utiliser ce qu'il a en main..."

Et je lis avec un grand bonheur les lignes de F. Lenoir sur cette même thématique " L'être humain a besoin d'agir sur le réel pour le façonner, le transformer et il en tire satisfaction....L'homme, au delà de sa survie, a besoin de s'investir dans un travail, dans une action, dans une création. L'inactivité lui pèse, l'écrase. L'ennui le prive de se sentir totalement lui-même... 

Attendre dans l'oisiveté que le temps passe empêche de s'accomplir, de s'épanouir...Cette particularité se révèle dès le plus jeune âge... L'enfant peut passer des heures à déconstruire, reconstruire..."

F. Lenoir indique qu'il ne s'agit pas seulement du travail rémunéré, mais de toute tâche, toute production dans laquelle nous nous investissons : jardinage, cuisine, bricolage, couture, activité manuelle, intellectuelle ou associative. Tout ce qui permet de répondre à notre équilibre !!  

Travailler, agir sur le réel est indispensable à notre bien-être et plus encore à la croissance de notre être.