#sens 43 - L'orientation des jeunes

La personnalité professionnelle est un inné, elle existe dès la naissance et les dispositions naturelles s'éveillent à l'adolescence, vers la 15e année. Dès 15 ans, on observe des personnalités professionnelles bien caractérisées et décisives quant à l'avenir professionnel.
Cette aide à l'orientation vient d'abord répondre au désarroi du jeune face aux choix de métiers, il ne sait pas ce qu'il va faire plus tard : parfois un vide total d'idées, parfois des idées sans dénominateur commun, sans attirance particulière...
Cette analyse est un moyen pour résoudre un problème et non pour trouver la solution instantanée.
Afin que le jeune puisse prendre sa place et trouver du sens à sa vie, l'accompagnement parental est une nécessité vitale.

La révélation de potentiels peut déclencher un changement d'attitude chez le jeune, car l'analyse de la personnalité fournit une information que ne donne ni les bulletins scolaires ni aucun test, la forme d'intelligence !

Alors, si le jeune est demandeur, s'il se questionne sur son orientation scolaire, s'il est tourmenté par le "quoi faire de ma vie", c'est le bon moment pour faire un bilan de personnalité professionnelle ;)