#sens3 -Trouvons un sens à notre vie !


D’après une ancienne pensée japonaise, la méthode Ikigaï, qui signifie « joie de vivre » et « raison d'être », l’épanouissement au travail passe par quatre conditions :

- ce que l’on aime faire (mes passions, mes goûts, mes envies)

- ce que l’on sait faire (mes talents, mes compétences, mon savoir faire, mon savoir être)

- ce dont le monde a besoin (en quoi puis-je contribuer, quelle serait ma valeur ajoutée)

- ce pourquoi on vous paie (pour quelle raison serait-on prêt à me rémunérer, quel est ma singularité pour me différencier)

Être bien dans son travail, c’est viser l’intersection de ces quatre dimensions. Ce n’est pas toujours facile, mais si l’on croit que le travail est le plus court chemin pour se réaliser et trouver sa place dans la société, alors il faut y tendre le plus possible !

Il n'est pas toujours simple de "trouver sa voie" parce que, dans nos sociétés tournées vers la performance, on ne nous a pas appris à être nous-mêmes : à l’école, on nous enseigne tout un tas de choses sauf qui nous sommes. Puis, jeunes adultes, on nous pousse vers les métiers et les cursus qu’on juge bons pour nous, sans que l’on ait pu réellement réfléchir à nos aspirations propres. Résultat, les entreprises sont aujourd’hui pleines de trentenaires et de quadra en crise, qui se rendent compte qu’ils ne sont pas à leur place.

Alors, oui, il faudrait s’autoriser à être soi-même. Ce n’est ni aux DRH ni aux managers de décider de notre destinée. Il faut avoir le courage d’aller à la rencontre de soi, oser et s’exprimer ! Se demander ce qui nous motive, quel environnement nous convient, ce pour quoi nous sommes bons, quelles sont les valeurs qui nous animent, revisiter ses rêves d’enfant pour s’en rapprocher, parler du projet qui nous enthousiasme, tester d’autres voix professionnelles…. Nombreux sont ceux qui souffrent au travail mais n’osent pas bouger, de peur de découvrir ce pour quoi ils sont réellement faits. Mais le seul risque, c’est de ne pas en prendre !

Et pour être soi-même, il faut d'abord apprendre à se connaitre, comprendre ses valeurs, sa manière de fonctionner, prendre conscience de ses aptitudes naturelles, découvrir son potentiel, sa "vraie" personnalité pour aller vers ce qui nous motive et trouver du sens !!

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris" Oscar Wilde